Le système Valorfrit

Le système Valorfrit offre une réponse collective et actuellement gratuite aux obligations individuelles des producteurs, importateurs et distributeurs d’huiles et de graisses de friture.

Le système Valorfrit peut être schématisé en 4 étapes. Des différences significatives existent entre les régions. Pour plus d’information sur ces différences, nous vous invitons à consulter le cadre légal

  1. Les producteurs, importateurs et distributeurs qui adhèrent à Valorfrit lui fournissent les informations relatives aux quantités d’huiles et graisses comestibles d’origine animale et végétale qu’ils mettent chaque année

    Il y a lieu d'entendre par "mises sur le marché belge" : toutes les huiles et graisses végétales et/ou animales comestibles, pouvant être utilisées pour la friture de denrées alimentaires, visées par les codes NC ex chapitre 15 (voir Annexe II - Note explicative), qui:

    1. sont produites, emballées et distribuées en Belgique par des producteurs (toute personne juridique qui produit ou fait produire, emballe ou fait emballer des huiles et graisses en vue de les vendre en Belgique)
    2. sont importées et distribuées en Belgique.
    sur le marché belge
    en faisant la différence entre

    Distinction entre huiles et graisses ménagères et professionnelles :

    • Ménagères =< 2,5 kg ou < 3 l (à l'exception des graisses en blocs de 2,5 kg, destinées uniquement à l'usage professionnel)
    • Professionnelles = > 2,5 kg ou > 3 l (y compris les graisses en blocs de 2,5 kg, destinées uniquement à l'usage professionnel)
    les huiles et graisses d’origine profesionnelle et ménagère
    (Info A sur le graphique). Valorfrit a décidé de réduire les tarifs en vigueur pour les huiles et graisses de friture, aussi bien ménagères que professionnelles, à 0€/tonne depuis le 1er janvier 2013. Le système Valorfrit est donc actuellement gratuit pour ses membres.
  2. Les huiles et graisses de friture usagées sont collectées chez les utilisateurs professionnels, les parcs à conteneurs et les supermarchés par des opérateurs affiliés à Valorfrit.
  3. Les opérateurs affiliés à Valorfrit communiquent à Valorfrit les quantités d’huiles et de graisses de friture usagées collectées auprès des utilisateurs professionnels,des parcs à conteneurs et des supermarchés (Info B sur le graphique). Ils fournissent également des informations sur la destination finale de ces quantités (recyclage, valorisation, application techniques (oleochimie), trading). En échange de ces informations, les opérateurs reçoivent une rétribution administrative de Valorfrit.
  4. Valorfrit compile les informations reçues et, en fonction des accords spécifiques passés avec chaque région, communique les informations requises aux autorités compétentes.