Le rapport 2012 de Valorfrit est
en ligne

Chaque année, Valorfrit présente ses résulats lors de son Assemblée Générale. Voici un aperçu des faits marquants et chiffres-clés de l'année 2012 :     

  • Dans la conjoncture actuelle, connue pour être diffi­cile, Valorfrit a enregistré en 2012 une légère dimi­nution des ventes d'huiles et de graisses de friture de ses adhérents.
  • Les ménages ont utilisé moins d'huiles et de graisses de friture (-1,4 %) en 2012. La baisse se répartit comme suit : -1,2 % pour les huiles de friture et -2,3 % pour les graisses de friture.
  • Dans le secteur de l'horeca, la hausse constatée au cours de ces dernières années s'est interrompue. Les exploitants de l'horeca ont en effet utilisé légèrement moins d'huiles et de graisses de friture (-0,6 %) en 2012. La baisse se répartit comme suit : -0,3 % pour les huiles de friture et -1 % pour les graisses de friture. On constate malgré tout que le rapport global graisses solides/huiles de friture reste relativement stable au sein de ce segment.
  • En 2012, 28.941 tonnes d'huiles et graisses de fri­ture usagées (HGFU) ont été collectées. Par rapport à 2011, cela représente une augmentation de 1,6 %.
  • Les quantités d'huiles et graisses de friture usagées d'orignie ménagère ont augmenté de 0,6 % à l'échelle nationale en 2012, pour atteindre 9.389 tonnes, avec des augmentations respectives de 0,4% et 2,1% en Flandre et en Wallonie. En Région Bruxelles-Capitale, la collecte a reculé de 7%.
  • La collecte des huiles et graisses de friture d'origine professionnelle (+2%) a légèrement évolue en Flandre et à Bruxelles (respectivement +3,4 % et +3,8 %) mais recule en Wallonie (-2,4%).
  • En ce qui concerne la valorisation des quantités d'huiles et de graisses de friture usagées, nous ne constatons aucune évolution majeure en 2012 par rapport à l'année précédente. La part de marché du biodiesel augmente fortement (de 89% à 98%), la valorisation énergétique disparaît et la production oléo-chimique reste stable (2%).

En savoir plus ? Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2012 de Valorfrit.