En tant qu’utilisateurs professionnels, vous avez à respecter certaines obligations légales

  • Choisissez un collecteur attitré en ordre avec la législation. Pour vous aider dans ce choix, Valorfrit met à votre disposition une liste de collecteurs affiliés. Pour obtenir cette affiliation, les collecteurs d’huiles et de graisses de friture usagées doivent établir la preuve qu’ils répondent aux obligations légales et que la collecte et la transformation des huiles et graisses de friture collectées se déroulent conformément à la législation en vigueur.
  • Mettez-vous d’accord avec votre collecteur au sujet des fréquences et des heures de collecte.
  • Demandez-lui toujours un bon de collecte chaque fois qu’il passe.
  • Placez de préférence les fûts dans un endroit fermé, de sorte que le collecteur doive toujours se présenter avant d'y avoir accès, ou assurez-vous que seul votre collecteur attitré puisse accéder aux fûts.
  • Les huiles et graisses de friture usagées ne seront en aucun cas déposées/stockées sur la voie publique.
  • Conservez les bons de collecte pendant au moins 5 ans dans un registre de déchets (p.ex. dans une farde). Lors de leurs contrôles, l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij), l’IBGE (Institut Bruxellois pour le Gestion de l’Environnement) ou l’OWD (Office Wallon des Déchets) peuvent les demander afin de contrôler si vos huiles ou graisses de friture usagées ont été collectées conformément à la législation en vigueur.