FAQ

F.A.Q

! Ne pas supprimer !

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Qu'advient-il des huiles et graisses de friture collectées ?

Les huiles et graisses de friture usagées, collectées par le biais des parcs à conteneurs, des points de collecte publics et auprès des entreprises en Belgique, sont utilisées pour :

  • la production de biodiesel : par filtrage et transformation chimique, on obtient un carburant qui peut être utilisé directement dans une voiture diesel.

Les prix des carburants étant actuellement très élevés, la demande d’huiles et de graisses de friture usagées pour la production de biodiesel a littéralement explosé ces dernières années. Ce phénomène est encore amplifié par la législation de certains pays européens qui favorise les biocarburants de 2ème génération (produits à base de déchets tels que les huiles et graisses de friture usagées) par rapport aux biocarburants de 1ère génération (produits à base de cultures alimentaires telles que céréales, maïs ou colza).

Le biodiesel produit à base d’huiles et de graisses de friture usagées offre un double avantage. Mélangé à du diesel minéral ordinaire, il permet de « rouler plus propre ». Qui plus est, il ne monopolise pas les terres agricoles destinées aux cultures alimentaires et n’induit donc pas une réduction de la disponibilité et une hausse des cours mondiaux des denrées alimentaires.

Enfin, petit rappel, selon les législations régionale, fédérale et européenne en vigueur, les huiles et graisses de friture usagées ne peuvent en aucun cas revenir dans le circuit de l’alimentation animale.

Où déposer vos huiles et graisses de friture usagées ?

Les particuliers peuvent déposer leurs huiles et graisses de friture usagées dans les parcs à conteneurs et aux points de collecte publics. Certaines communes/intercommunales offrent même d’autres possibilités telles qu’une collecte en porte-à-porte ou un réseau de coins verts mobiles. Renseignez-vous auprès de votre administration communale ou de votre intercommunale de gestion des déchets sur les différentes possibilités qui existent dans votre région.

Les entreprises doivent faire enlever leurs huiles usagées par un collecteur agréé. Les prix et tarifs de cet enlèvement sont déterminés par l’offre et la demande. Nous vous conseillons de contacter différents collecteurs afin de connaître leurs conditions.

Comment déposer mes huiles et graisses de friture usagées ?
Rien de plus simple ! Versez le contenu de votre friteuse ou de votre appareil à fondue dans une bouteille en plastique (par exemple, l’emballage d’origine de votre huile de friture) et apportez-la au parc à conteneurs ou au point de collecte de votre commune. Les parcs à conteneurs et points de collecte publics offrent en effet une solution aisée pour déposer les huiles et graisses de friture usagées.
Comment utiliser mon huile ou graisse de friture de manière optimale ?
  • Réchauffez votre huile ou graisse de friture à 175 °C maximum, idéalement sans dépasser 170 °C.
  • Baissez le thermostat quand votre friteuse n’est pas utilisée.
  • Enlevez la glace des produits surgelés et rincez les pommes de terre à l’eau avant de les frire.
  • Ne faites pas frire de trop grandes quantités en une fois, sinon la température de votre huile ou graisse de friture baissera.
  • Cuisez les frites jusqu’à obtention d’une couleur dorée.
  • Éliminez les résidus alimentaires de la friteuse après chaque utilisation.
  • Ne mélangez jamais des huiles ou des graisses différentes et n’ajoutez jamais de l’huile ou de la graisse fraîche à un bain de friture usagé.
  • Renouvelez l’huile ou la graisse à temps selon les conseils figurant sur l’emballage.

Share This