A propos

Fidèle partenaire du secteur de la gestion des huiles et graisses de friture usagées depuis

2004.

Valorfrit a été créée le 20 décembre 2004 en vue d’offrir une solution collective aux obligations régionales de reprise applicables aux huiles et graisses comestibles pouvant être utilisées pour la friture de denrées alimentaires. Peu après sa création, Valorfrit a négocié à cet effet, en collaboration avec Fevia et Comeos, 3 conventions environnementales alors similaires avec les autorités régionales.

En l’espace de 16 ans, Valorfrit a réussi à mettre en place, avec ses partenaires, un système de solide de collecte et de transformation des huiles et graisses de friture usagées.

Forte de son modèle participatif, empreint d’une culture de la concertation entre les différents acteurs concernés – autorités, fédérations professionnelles et parties prenantes individuelles -, Valorfrit a réussi à faire modifier le cadre politique qui entoure les obligations de reprise. Cela a notamment été rendu possible par les éléments suivants :

  • depuis 2004, la valeur de revente des huiles et graisses de friture usagées n’a cessé d’augmenter, de sorte que ce flux de déchets à valeur négative a acquis une valeur largement positive. Cette évolution s’est très positivement répercutée sur les collectes d’huiles et de graisses de friture usagées auprès des utilisateurs professionnels.
  • l’impact sur la collecte des huiles et graisses de friture usagées des ménages a été moins sensible, leur collecte étant tributaire des dépôts volontaires des particuliers dans les parcs à conteneurs. Néanmoins, les recettes pour les intercommunales (qui gèrent les contrats de collecte) ont suivi cette même tendance à la hausse..

Dans les deux cas, l’évolution de la valeur de marché ne justifiait plus le paiement de contributions environnementales par les producteurs, importateurs et distributeurs membres de Valorfrit (et indirectement aussi par le consommateur) pour financer ses activités définies dans les conventions environnementales.

Un deuxième élément a été mis en avant lors de l’évaluation des conventions environnementales : les objectifs de collecte pour les flux professionnels avaient été atteints. Il était évident que l’on pouvait difficilement s’attendre à faire mieux dans les prochaines années étant donné que les collecteurs affiliés à Valorfrit collectaient déjà plus de 90 % du potentiel total du marché professionnel.

On n’a cependant pas obtenu d’uniformité dans les 3 régions, ce que déplore Valorfrit.

Flandre :
Suppression de l’obligation de reprise.

Wallonie :
L’obligation de reprise pour les huiles et graisses de friture d’origine ménagère et professionnelle est toujours en vigueur. Contrairement à la Flandre et à Bruxelles, le cadre réglementaire n’a pas changé ces dernières années.

Région de Bruxelles-Capitale :

  • obligation de rapportage des quantités mises sur le marché (belge), des quantités collectées (en Région de Bruxelles-Capitale) et de leur destination ;
  • objectif d’augmenter de 20 % d’ici 2020 les quantités collectées auprès des ménages (par rapport à 2011) ;
  • les coûts de collecte, de tri et de transformation sont prioritairement supportés par les recettes ;
  • les ménages seront sensibilisés au travers des sites web de Bruxelles Propreté et de Valorfrit.
Share This