F.A.Q

! Ne pas supprimer !
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
À qui vous adresser pour vos huiles et graisses de friture usagées ?
En tant qu’utilisateur professionnel d’huiles et de graisses de friture, vous devez collaborer, pour leur collecte, avec un collecteur agréé. Les prix et tarifs de cet enlèvement sont déterminés par l’offre et la demande.

Les particuliers peuvent déposer leurs huiles et graisses de friture usagées dans les parcs à conteneurs et aux points de collecte publics. Certaines communes/intercommunales offrent même d’autres possibilités telles qu’une collecte en porte-à-porte ou un réseau de coins verts mobiles. Renseignez-vous auprès de votre administration communale ou de votre intercommunale de gestion des déchets sur les différentes possibilités qui existent dans votre région.

Comment faire enlever vos huiles et graisses de friture usagées ?

Les utilisateurs professionnels (non seulement les établissements horeca mais aussi les écoles, les institutions, et les associations) peuvent faire enlever leurs huiles ou graisses de friture usagées sur place. Il suffit de contacter un collecteur partenaire de Valorfrit. Celui-ci vous apportera des fûts qu’il viendra échanger contre des fûts vides et propres quand ils seront remplis. C’est aussi simple que ça !

Vous fixerez avec votre collecteur la fréquence de collecte idéale : un passage toutes les x semaines ou sur appel de votre part. Attention, les huiles et graisses ne peuvent pas se conserver trop longtemps, car cela altère leur qualité pour le recyclage.

Ne jetez donc pas vos huiles et graisses de friture dans les conteneurs / sacs-poubelle pour déchets résiduels, car vous devez alors payer pour la collecte d’un déchet recyclable à valeur positive !

Ai-je des obligations légales en tant qu’utilisateur professionnel ?
  • Choisissez un collecteur attitré en ordre avec la législation. À cet effet, Valorfrit met à votre disposition une liste de collecteurs partenaires.
  • Mettez-vous d’accord avec votre collecteur sur les fréquences et heures de collecte, le type de récipient, etc.
  • Demandez-lui toujours un bon de collecte à chaque passage.
  • Placez de préférence les fûts dans un endroit fermé, de sorte que le collecteur doive toujours se présenter avant d’y avoir accès, ou assurez-vous que seul votre collecteur attitré puisse accéder aux fûts.
  • Les huiles et graisses de friture usagées ne peuvent en aucun cas être déposées/stockées sur la voie publique.
  • Conservez les bons de collecte pendant au moins 5 ans dans un registre de déchets (p.ex. dans une farde). En cas de contrôles de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), de l’OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij), de l’IBGE (Institut bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) ou de l’OWD (Office wallon des Déchets), vous devez en effet pouvoir démontrer que les huiles de friture usagées ont été collectées dans les règles.
Combien coûte l’enlèvement de mes huiles et graisses de friture usagées ?

Contactez un opérateur partenaire de Valorfrit qui sera en mesure de vous fournir de plus amples informations à ce sujet.

Qu'advient-il des huiles et graisses de friture collectées ?

Les huiles et graisses de friture usagées, collectées par le biais des parcs à conteneurs, des points de collecte publics et auprès des entreprises en Belgique, sont utilisées pour :

  • la production de biodiesel : par filtrage et transformation chimique, on obtient un carburant qui peut être utilisé directement dans une voiture diesel.

Les prix des carburants étant actuellement très élevés, la demande d’huiles et de graisses de friture usagées pour la production de biodiesel a littéralement explosé ces dernières années. Ce phénomène est encore amplifié par la législation de certains pays européens qui favorise les biocarburants de 2ème génération (produits à base de déchets tels que les huiles et graisses de friture usagées) par rapport aux biocarburants de 1ère génération (produits à base de cultures alimentaires telles que céréales, maïs ou colza).

Le biodiesel produit à base d’huiles et de graisses de friture usagées offre un double avantage. Mélangé à du diesel minéral ordinaire, il permet de « rouler plus propre ». Qui plus est, il ne monopolise pas les terres agricoles destinées aux cultures alimentaires et n’induit donc pas une réduction de la disponibilité et une hausse des cours mondiaux des denrées alimentaires.

Enfin, petit rappel, selon les législations régionale, fédérale et européenne en vigueur, les huiles et graisses de friture usagées ne peuvent en aucun cas revenir dans le circuit de l’alimentation animale.

Share This